L’association œuvre depuis sa création à valoriser le rôle de la femme dans les pays arabes et africains.
La semaine dernière, l’Association des femmes arabes spécialisées, présidée par Mongia Labben Ben Brik, a organisé sa première assemblée générale qui a été une occasion pour présenter le rapport moral et financier de ladite association.
En effet, l’Association des femmes arabes spécialisées, qui compte environ une vingtaine de membres inscrits, a été créée en décembre 2019 et elle représente juridiquement l’Union arabe de la femme spécialisée (section Tunisie).
Cette association œuvre depuis sa création à valoriser la femme arabe et africaine et le rôle qu’elle joue dans le développement social et économique. Elle vise également à renforcer la coopération entre le monde arabe et celui africain pour permettre à la femme de promouvoir son rôle et sa participation active sur le plan social, économique et politique afin de créer une égalité entre les genres.
A noter également que ladite association participe aux œuvres de charité à travers la distribution de dons aux femmes veuves et celles qui sont dans une situation précaire.
En ce qui concerne les activités de l’Association des femmes arabes spécialisées, on note qu’elle œuvre également pour l’organisation de réunions et de conférences nationales et internationales, à l’instar du Forum arabe de la santé préventive de la femme contre le cancer du sein, et à la réalisation des objectifs de lutte contre la violence infligée aux femmes, telles que «la violence infligée aux femmes dans l’espace public», «les femmes immigrantes et leur rôle dans l’économie», «la langue arabe et ses défis»…
A part ces activités, l’Association des femmes arabes spécialisées organise des sessions de formation pour la programmation et la planification stratégique et a participé à des sit-in organisés par des organisations féministes et des associations qui luttent pour la promotion des droits de la femme et sa liberté
Pour participer à la lutte contre la crise sanitaire et renforcer les efforts de l’Etat pour la lutte contre la Covid-19, l’association a offert des dons (matériel médical) aux hôpitaux Errabta, à Tunis et au Kef, et à des familles nécessiteuses lors des événements et des fêtes religieuses.
La présidente de l’association a présenté, lors de la réunion tenue au cours de la semaine dernière, le rapport moral de l’association sur les différentes activités de l’association durant l’année qui s’est écoulée, à partir du mois de janvier dernier jusqu’au mois de décembre. On note à ce titre que plusieurs activités d’ordre culturel, économique, social… ont été réalisées durant toute cette période.